Le cyprès est un arbre de la famille des cupressacés qui occupe une large place dans le pourtour méditerranéen.
On le retrouve également un peu partout en France car il est utilisé pour la création de haies et de brise vents. On le rencontre aussi dans les cimetières car son bois, présumé imputrescible, est considéré comme un symbole d'immortalité...
Dans la région méditerranéenne, le pollen de cyprès est à l'origine de sévères conjonctivites, de rhino-conjonctivites et d'asthmes allergiques. Selon les années, il pollinise entre décembre-janvier et fin mars, durant deux mois.
Les cyprès sont originaires de localités éparses dans les grandes régions tempérées chaudes ou subtropicales de l'hémisphère nord. Leur aire d'origine comprend l'ouest de l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, le nord de l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Himalaya, la Chine méridionale et le nord du Viet Nam.
De nombreuses espèces sont couramment cultivées comme plantes d'ornement dans les parcs et jardins, et en Asie autour des temples. Les cyprès sont également utilisés dans le bassin méditerranéen pour constituer des haies brise-vent (en). Dans certaines régions, il est devenu difficile de distinguer leur aire de distribution originelle du fait de l'extension et de l'ancienneté des cultures.
La pollinisation et la floraison des cyprès commence à partir de l'automne, et elle atteindra son sommet fin février, début mars.